Modern Studies – Swell To Great

Le premier album de Modern Studies a beau être sorti l’année dernière mais ce n’est pas une raison de passer à côté de cet oeuvre. Swell To Great a été réédité en octobre dernier par le label Fire Records afin que le quatuor venu de Glasgow et de Yorkshire composé d’Emily Scott, Rob St John, Pete Harvey et de Joe Smillie puisse faire parler d’eux.

Partagé entre chamber pop et indie folk, la musique de Modern Studies ne laissera personne indifférent et ce n’est pas avec des titres bouleversants et aériens allant de « Supercool » à « Everybody’s Saving ». On se laissera charmer par des pièces aériennes comme « Father Is A Craftsman » qui est une allusion à « The Bold Fisherman » de Shirley Collins mais aussi « The Sea Horizon » et « Divebombing » mais aussi intriguer par les ambiances plus énigmatiques comme « Today’s Regrets » rappelant les ambiances de Kid A mais aussi les accents jazzy de « Divebombing ».

Même si Emily Scott domine avec sa voix lancinante et son harmonium hypnotique sur la majorité des morceaux, Rob St. John n’hésite pas à prendre le relais sur certains morceaux dont notamment le superbe « Sleep ». En somme, Swell To Great est un disque éclatant et reposant faisant parler l’alchimie des quatre membres du groupe qui se sont parfaitement trouvés. Et quelque chose me dit qu’ils vont également soulever l’année 2018 avec leur futur second opus.

Note: 8/10

Retrouvez Modern Studies sur Facebook / Twitter / Bandcamp