Pour info, j’avais découvert Alma Real en première partie de Lina Tullgren au Supersonic le mois dernier avec Chiens de Faïence que j’avais chroniqué il y a peu. Alors bien sur, je me suis penché sur leur cas bien trop tardivement comme toujours bien entendu. Mais qui est donc Alma Real ? Il s’agit d’un quatuor originaire de Thiais qui mêle les influences pop psychédélique, shoegaze et indie rock pour en former quelque chose d’unique et touchant, comme l’atteste leur premier album Yellow Valley Tapes paru l’an dernier.
Composé de 11 titres, les prétendants au tremplin Ricard SA Live Music dépeignent un univers onirique et résolument attachant à travers des titres savamment réussis et touchants tels que « Ferme les yeux » qui ouvre les hostilités avec grâce et élégance. On pourra en dire de même pour les envolées lyriques du morceau-titre mais également de « Colours of The Night », « Forever Jasmine » et de « Beyond The Time » montrant un groupe qui saisit parfaitement le jeu émotionnel de Tame Impala et The War On Drugs en somme. Yellow Valley Tapes est rempli de grands moments musicaux avec notamment « Nuages », « Hopeful Sunrise » ou encore le second sommet du disque qu’est « Un regard nouveau » où on se laissera charmer pendant 9 bonnes minutes.
Résolument hypnotique, touchant et profondément nostalgique, Alma Real nous a pondu l’album que l’on n’avait pas du tout venir en 2017. Et pourtant, Yellow Valley Tapes est rempli de joyaux psychédéliques terriblement bouleversants qui se révèlent à nous lors de multiples réécoutes. Encore un secret bien gardé dans le monde de l’underground parisien.
Note: 8.5/10