On part faire une exposition dans la scène underground parisienne et aujourd’hui, on s’attaque avec un groupe qui reste dans sa bulle et qui répond au nom de Chiens de Faïence. Le trio est composé de Boris (chant, guitare, basse, composition), Harmonie (chant, guitare, basse, composition) et de Malo (batterie) et pratique selon leurs propres mots la pop lo-fi bricolée. Après une poignée de sorties sur leur Bandcamp, ils présentent leur nouvel album nommé No Reason.
A mi-chemin entre indie rock aux saveurs 90’s et folk lo-fi, Chiens de Faïence arrive à nous épater avec leurs maigres moyens. Que ce soit des ballades acoustiques reposantes et chaleureuses comme l’introduction, « Nothing Matters », « The Days Die Out » et « Yellow Jersey » ou des morceaux plus enlevés à l’image de « Basement Love », « Paradise Street » ou encore « The Moped », le trio maîtrise parfaitement les codes de la bedroom-pop avec précision que cela en devient troublant. Ce nouvel opus souffle le chaud et le froid entre les guitares saturées de l’étouffant « Old Man » et les moments plus qu’originaux comme « Floarea Codrilor » avec le retour du français dans les textes et la voix féminine d’Harmonie et celle masculine de Boris se complètent avec brio.
Il faudra attendre la glorieuse conclusion terriblement fuzzy du nom de « Sunday Afternoon » qui s’étend sur plus de 7 mintues pour se rendre compte de l’ingéniosité du trio parisien. No Reason pourrait faire parti de ces trésors cachés que l’on peut découvrir sur des sites underground spécialisés comme The Grey Estates, Post-Trash ou encore GoldFlake Paint mais c’est une trouvaille 100% de chez nous. On attend plus que la percée des Chiens de Faïence d’ici les prochains mois et il n’y a aucune raison à cela.
Note: 8/10