Xylouris White – Mother

Xylouris White, c’est l’heureuse collaboration entre le chanteur et joueur de laouto grec George Xylouris et le batteur australien Jim White, membre des Dirty Three. A eux deux, ils fusionnent leurs univers musicaux respectifs à savoir musique traditionnelle crétoise et musique indie plus occidentale qui ont donné naissance à deux albums et qui se prolongent à travers ce troisième opus nommé Mother.

Le successeur de Black Peak s’ouvre sur l’instrumental rêveur du nom de « In Medias Res » où les notes de luth à cordes résonnent à travers des rythmiques hypnotiques avant que la voix de George Xylouris ne résonne sur les influences krautrock de « Only Love » mais également sur le lancinant « Motorcycle Kondilies » qui convoque les esprits de George Harrison et la ballade folk traditionnelle de « Spud’s Garden » qui vaut pour son lot d’émotions.

On peut également citer « Achille’s Heel », « Woman From Anogela » ainsi que le final pour le moins émouvant du nom de « Lullaby » qui montre un duo en parfaite osmose. Xylouris White continue à fusionner les différents univers musicaux respectifs comme il se doit avec leur sublime troisième opus pour le moins dépaysant.

Note: 7.5/10