awakebutstillinbed – what people call low self-esteem is really just seeing yourself the way that other people see you

Pour cette nouvelle année, mieux vaut se faire une bonne cure d’emo. Et justement, destination San José pour partir à la rencontre d’un groupe prometteur du nom d’awakebutstillinbed qui nous présente un premier album intitulé what people call low self-esteem is really just seeing yourself the way that other people see you.

Le quatuor est composé de Shannon Taylor (chant, guitare), Borin Bou (guitare), Ben Truong (basse) et d’Eljah Stoll (batterie) et baigne parfaitement dans la mouvance emo et indie rock. Et ce premier album au très long titre et sans majuscule s’inscrit bien dans cette lignée notamment avec le premier morceau « opener » où le quatuor implante le décor avec une Shannon qui cicatrise ses blessures et ses remords via ses textes cathartiques avant de monter en puissance jusqu’au final explosif.

Certains titres ont de quoi rappeler aussi bien les influences de Rainer Maria, The Hotelier mais aussi Lucy Dacus par moments. awakebutsillinbed alterne avec brio des morceaux mid-tempos comme « safe », « stumble » et « saved » ou d’autres plus énergiques et flamboyants avec « life » et « fathers » avec une interprétation presque juste de Shannon Taylor qui arrive à masquer ses défauts vocaux via des riffs de guitare aiguisés et une section rythmique redoutable. Mais c’est avec l’instrumental « interlude » que l’on s’aperçoit que le quatuor californien possède une alchimie impeccable car avec des notes de guitare hypnotiques, le groupe brille et impressionne sans cesse. Bref, ça va au-delà de l’emo parfois.

Pour ce premier album, awakebutstillinbed veut se démarquer de la concurrence emo plus que concentrée en nous offrant une collection de morceaux maîtrisés et accrocheurs. Malgré les « grosses » prestations vocales qui laissent un peu à désirer, Shannon Taylor a réussi à coucher sur papier toute sa vulnérabilité et on arrive directement à plonger dans sa psychologie. Et aux dernières nouvelles, sachez que ce premier album est arrivé aux oreilles du label underground Tiny Engines qui a signé le groupe quelques semaines après sa parution en janvier dernier. Si ça ce n’est pas un signe.

Note: 8/10

Retrouvez awakebutstillinbed sur Facebook / Twitter / Bandcamp