Il y a deux ans, Tim Gane de Stereolab nous a présenté son autre side-projet pour le moins détonnant du nom de Cavern of Anti-Matter. Lui ainsi que Joe Dilworth à la batterie et Holger Zepf aux claviers avait publié un second album nommé Void Beats/Invocation Trex (chroniqué ici) qui était un pur produit de Kosmische Musik. Fort réjouis de ce succès, le trio en rajoute une couche avec leur nouvelle exploration musicale nommée Hormone Lemonade.
Contrairement à Void Beats/Invocation Trex qui conviait tout de même Bradford Cox de Deerhunter ou le légendaire mais discret Sonic Boom, Cavern of Anti-Matter nous propose un album purement instrumental où ils laissent parler leurs prouesses et leurs fantaisies. Hormone Lemonade est un nouveau trip musical hautement hallucinogène et analogique qui débute sur les chapeaux de roue avec les seize minutes bien audacieuses et hypnotiques du nom des sonorités krautrock de « Malfunction ».
On est en droit de penser tantôt à Neu! sur « Phase Modulation Shuffle » ou à Suicide sur « Make Out Fade Out » en passant par Kraftwerk sur « Automatic Morning » tout au long de ce voyage musical à coup de boîtes à rythme à la mécanique bien huilée, de loops répétitifs et de synthétiseurs kosmische. Cavern of Anti-Matter ira également lorgner du côté de la techno comme « Solarised Sound » et varie les ambiances comme bon lui semble avec les derniers morceaux pour les moins futuristes que sont « Motion Flow », « Remote Confection » et « Phantom Melodies ». Tout ceci compose ce Hormone Lemonade qui est une ode à l’expression de la part du trio qui continue à innover à chaque opus aussi anachronique soit-il.
Note: 8/10