Major Murphy – No. 1

Après avoir gagné le coeur de pas mal de webzines américains spécialisés, Major Murphy est attendu au tournant. Le trio est originaire de Grand Rapids, dans le Michigan et est composé de Jacob Bullard (chant, guitare), de Jacki Warren (basse) ainsi que de Brian Voortman (batterie). Après une poignée d’EPs leur ayant valu une bonne réputation, ils nous présentent leur premier album tout bêtement intitulé No. 1.

Convoquant les influences des années 1970 avec à la louche Big Star et Badfingers, Major Murphy est plutôt du genre à impressionner avec des morceaux pour les moins vivifiants à l’image de l’introduction du même nom mais également « Who I Will Be » et « Radi-Yum » entre autres. Le trio réussit à réunir tous les éléments à savoir des riffs jangly avec quelques bidouillages synthétiques pour les moins discrets sur des morceaux power-pop apaisants comme « My C.C. Blues » ainsi que les mélodiques « Jesus » et « One Day ».

Après une langoureuse ballade de 6 minutes nommée « When I Go Out », Major Murphy délivre un dernier assaut avec l’énergique « Lisa, Robbi and me » nous prouvant que le trio possède un sacré caractère avec ce No. 1. Mettant au goût du jour les sonorités radio-rock des années 1970, le groupe de Grand Rapids sait conjuguer moderne et contemporain avec efficacité.

Note: 8/10

Retrouvez Major Murphy sur Facebook / Twitter / Bandcamp