Sunwatchers – II

Le groupe Sunwatchers avait fait une première impression avec un premier album en 2016 et est rapidement rentré dans la catégorie groupe original du moment. Les new-yorkais sont plutôt du genre à mélanger rock psychédélique et free-jazz pour un résultat monstrueux et dantesque et ils récidivent avec leur successeur, le bien nommé II.

Toujours aussi instrumental, la troupe continue à puiser dans des compositions hypnotiques et axés sur le monde avec « Nose Beers » et « The Hot Eye » avec ce saxophone de Jeff Tobias décidément bien bavard. Mélangeant free-jazz, la folk thaïlandaise et la funk androïde, Sunwatchers se démarque de nouveau de la concurrence à travers des longs morceaux comme « There Are Weapons You Can Bring To School » qui frôle la musique drone ou d’autres allant droit au but comme les très spirituels « Silent Boogie » et « The Works » où les arrangements des guitares et des claviers Wurlitzer ainsi que ses cuivres triomphants réussissent à nous impressionner.

II s’achève avec le morceau de bravoure du nom de « Flowers Of The Waters (For Lou) » conviant Brigid Dawson de Thee Oh Sees au chant avant une montée en puissance bien frémissante que n’aurait renié les Godspeed You ! Black Emperor qui se finit sur un chaos totalement jazzy et noisy à un point que l’on n’arrive plus à toucher Terre. Avec II, Sunwatchers continue le mélange des genres et n’en finit pas de nous surprendre.

Note: 8/10