Cela fait depuis 2016 que nous suivions de très près le talent de demain qu’est Isaac Gracie. Le jeune auteur-compositeur-interprète de 22 ans nous vient de la banlieue Ouest de Londres et a déjà conquis son entourage ainsi que la critique et les fans grâce à son premier EP paru l’an dernier. Celui que l’on considère comme étant le fils spirituel du regretté Jeff Buckley mais également de Damien Rice a décidé de faire ses preuves avec son tout premier album.
Avec les influences cités plus haut, Isaac Gracie arrive à nous émouvoir avec sa voix fragile et ses compositions folk-rock bouleversantes telles que « Terrified » qui ouvre le disque avec des battements de cœur irréguliers sans oublier les émotions brutes de « Last Words », « Running On Empty » et « That Was Then ». Les textes intimistes du londonien ont une part d’autobiographie mais font également preuve de catharsis et il est impossible de ne pas frissonner à l’écoute des joyaux sentimentaux à l’image de « Telescope », « When You Go » et « All In My Mind » entre autres.
Il peut faire preuve de surprise parfois notamment avec « The Death of You & I » qui possède des airs de flamenco avec un refrain plus énergique et explosif. Pour le reste, Isaac Gracie semble avoir tout appris de ses influences sans oublier Radiohead, Bob Dylan ainsi que le regretté Leonard Cohen à travers cet opus qui n’hésitera pas à nous tirer au moment où on s’attend le moins. L’ascension est désormais officielle pour notre londonien à la longue chevelure blonde.
Note: 8/10