Screaming Females – All At Once

En 2015, Screaming Females avait marqué au fer rouge leur indie rock incendiaire et entraînant avec leur sixième album Rose Mountain (chroniqué ici). Même si il ne fut pas du même acabit que leur désormais référence Ugly, le trio du New Jersey a solidifié sa fan base pour autant. Cette année, Marissa Paternoster et ses deux acolytes mettent les bouchées doubles avec leur successeur intitulé All At Once.

Niveau qualité et quantité, Screaming Females n’est pas là pour niaiser car ce All At Once est un double album de 15 titres où le trio ira élargir leur palette sonore tout en restant fidèle à ses origines. Ainsi, dès « Glass House » en guise d’introduction, le groupe continue à nous balancer leur gros son enragé comme autrefois et toujours aussi radical qu’à l’accoutumée. Les distorsions de riffs de guitare ainsi que la voix au caractère bien trempé de Marissa Paternoster fait toujours des effets tandis que les lignes de basse entêtantes de King Mike et les martèlements rythmiques de Jarrett Dougherty continuent de résonner et on est bien servis avec d’autres brûlots efficaces que sont « I’ll  Make You Sorry », « Agnes Martin » et « Soft Domination ». On appréciera également les deux parties plus que satisfaisantes de « Chamber For Sleep » montrant un trio qui n’est jamais à court d’inspiration

La petite nouveauté de ce All At Once est la contribution de Matt Bayles, ex-claviériste de Minus The Bear à la production, qui ira ajouter une touche on ne peut plus pop à ce All At Once. Cela se ressent bien sur des titres comme « Dirt » et « Deeply » ou encore l’envoûtant « Lens In Space » mais fait également intervenir une orgue et une violoncelle sur « Glass House » pour amplifier le son brut du trio. Mais au milieu de cela, on retrouve des moments où ils n’ont rien perdu de leur hargne avec les puissants « My Body » et « Fantasy Lens » sans oublier le final monstrueux du nom de « Step Outside » avec son introduction prouvant que Marissa Paternoster reste la MVP la plus sous-estimée avec sa six cordes en nous délivrant un solo diabolique.

Avec ce septième opus qu’est All At Once, Screaming Females revient au top de sa forme avec une source d’inspiration jamais infaillible. On ira même jusqu’à le situer au niveau d’Ugly tellement leur indie rock incendiaire et protéiforme nous rend accros comme jamais et qui nous rappelle le trio de New Jersey possède toujours autant de hargne après plus d’une décennie de carrière.

Note: 8.5/10