Oliba International – Oliba International

En début d’année, j’avais mis en lumière le collectif londonien Ezra Collective avec leur EP détonnant où le jazz rencontrait les sonorités afro qui fut une fusion pour la moins bienvenue. Et bien, j’ai trouvé leur homologue français qui répond au nom d’Oliba International. Il s’agit d’un collectif venu de Tours formé en 2015 qui combine également jazz instrumental et influences afro comme l’affirme leur premier album paru ces derniers jours.

Avec Oliba International, il faut s’attendre à un voyage sans réelle destination. C’est au son des saxophones rugissants et des guitares fiévreuses que le collectif tourangeau décide de faire bouger son auditoire à travers des morceaux très rythmés et polyphoniques à l’image de « Oliba Room » mais également « Marelle », « Vedette » et « Vermouth ». Avec une durée allant de 2 minutes 45 à 10 minutes 49, on est ébahis devant tant de sonorités multiples qui viennent s’y greffer. On y entend tantôt de la sébène de la rumba congolaise tantôt le tsapiky malgache mais encore le benga du Kenya jusqu’aux ambiances rappelant la Nouvelle-Orléans.

Cette fusion musicale hypnotique qui est une célébration à la vie selon leurs propres termes est pour autant bien ciselée à travers des actes de bravoure que sont « Losanges » et « Unami ». Et Oliba International arrive à réunir toutes ces couleurs musicales à travers ce premier disque abouti et audacieux qui nous invitent en première classe à bord de leur machine qui ne transmet que de la joie de vivre comme en Afrique.

Note: 8/10

Retrouvez Oliba International sur Site / Facebook / Soundcloud