Simian Mobile Disco – Murmurations

Cela fait maintenant une bonne quinzaine d’années que James Ford et Jas Shaw dominent la scène électro londonienne avec leur groupe Simian Mobile Disco. Inutile de présenter le groupe à ce stade actuel tant ils possèdent une discographie pour la moins calibrée dont leur dernier album en date de 2016. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont décidé de s’associer avec la chorale féminine Deep Throat Choir (dont j’ai touché deux mots ici) sur leur nouvel album intitulé Murmurations.

Lorsque deux groupes issus des univers différents se rencontrent, ça donne toujours un cross-over plutôt sympa. Et c’est le cas de la fusion Simian Mobile Disco et Deep Throat Choir où les voix féminines des groupes comme Stealing Sheep, Peggy Sue ou encore Luisa Gerstein s’associent en harmonie sur des secousses house synthétiques de notre duo adoré. L’alchimie est à son paroxysme à travers des morceaux à l’image de « Caught In A Wave », le céleste « Hey Sister » mais encore l’imparable « Defender » qui arrive à allier efficacité club et harmonies vocales angéliques et quasi-religieuses.

Là où Murmurations réussit, c’est la capacité d’utiliser la chorale féminine en la sonnant comme un instrument ou même une texture musicale hypnotique et atmosphérique à travers leur musique de club bien pensé. Et on en veut pour preuve des moments mémorables que sont « A Perfect Swarm » et l’excellent « V Formation » résolument électro et des ambiances plus ambient avec « Gliders » et la conclusion de 2 minutes du nom de « Murmuration ». Ce n’est pas pour rien que l’on a affaire à un véritable casting de l’année avec Simian Mobile Disco et Deep Throat Choir qui signent un opus divin aux saveurs angéliques doucement malléables. Lorsqu’une chorale féminine vient s’aventurer dans des ambiances house hypnotiques, Murmurations sera à coup sûr l’album qu’il faudra retenir comme principal exemple à suivre dans tous les cas.

Note: 9/10