Andrew Sweeny – Free The Prisoners

Cela va faire maintenant quinze ans qu’Andrew Sweeny vit dans la capitale parisienne et depuis son installation, il poursuit son bonhomme de chemin sereinement avec une discographie sans égal. L’auteur-compositeur-interprète venant tout droit de Canada se considère comme étant un brave disciple de Leonard Cohen et nous envoûte avec son mélange d’indie folk et de blues qui a donné naissance à trois beaux albums. Cinq ans après son album The Horses of Eternity, il se remet en selle avec son successeur intitulé Free The Prisoners.

Comme d’habitude, Andrew Sweeny continue à nous conter des récits épiques et faussement héroïques à travers des morceaux indie folk envoûtants allant de « Lucinda » à « Don’t Trust The Things That Shine » en passant par les émouvants « Free The Prisoners » et « Refugee ». Chaque mot est pensé et chaque arrangement est pour le moins bien amené comme l’apport de l’accordéon sur « Show Me » et encore « Refugee » tout comme les ambiances qui peuvent varier selon ses plaisirs allant vers des contrées plus rock avec « Feed The Lion » par exemple.

Free The Prisoners est un quatrième disque conçu pour créer une véritable proximité entre son auteur et son auditeur qui tremble devant des morceaux sophistiqués à l’image de « You Are My Heart » chanté aux côtés de Sandrine Michaud qui assure également les chœurs sur certains titres. Andrew Sweeny est de nouveau touché par la grâce et son côté dépouillé et spontané est une plus-value à sa discographie qui reste toujours aussi constante et intéressante à découvrir en raison de ses morceaux tombant comme des évidences mélodiques.

Note: 8.5/10