MIEN – MIEN

Il n’y a pas que Faris Badwan qui possède un side-project du côté de The Horrors, on peut désormais compter sur le guitariste Tom Furse avec son supergroupe nommé MIEN. Il est également composé d’Alex Mass de The Black Angels au chant, de Rishi Sir d’Elephant Stone ainsi que de John-Mark Lapham de The Earlies et à eux quatre, ils font parvenir un mélange de leurs univers respectifs à travers leur premier album.

Avec MIEN, il faudra s’attendre à un voyage résolument psychédélique et extra-terrestre à travers ces dix morceaux. S’ouvrant sur des notes de sitar avec « Earth Moon » aux airs de The Brian Jonestown Massacre, le superquatuor a pour principale mission de nous emporter vers ces contrées sombres et mystiques. Le bad trip se poursuit avec la rythmique hypnotique de « Bad Habit », le très dark et ancestral « (I’m Tired of) Western Shouting » ainsi que « You Dreamt » montrant qu’ils savent se débrouiller lorsqu’il s’agit de dégager une ambiance post-punk psychédélique cohérente et nuageuse.

Cependant, « Hocus Pocus » viendra un peu casser le rythme ultra-dense en incorporant des sonorités électro bien radicales et trop saturés à notre goût. Malheureusement la sauce ne prend pas mais ils se rattrapent très vite avec « Ropes » toujours avec cette influence électronique mais avec le retour de la sitar qui viendra apporter des éclaircies dans cette tempête bien trop chaotique avant qu' »Echolalia » nous replonge dans le noir total. Après une reprise de « Earth Moon » en guise de conclusion, on sort de l’univers bien intrigant de MIEN mais qui nous laisse tout de même sur la faim. On appréciera la volonté de mélanger les différents genres musicaux des quatre membres des groupes différents, seulement le résultat final peut s’avérer brouillon et confus par moments. Espérons un second disque plus compact et abouti pour la prochaine fois.

Note: 6.5/10

Retrouvez MIEN sur Facebook / Twitter / Bandcamp