Ryley Walker continue de monter en puissance et c’est pour le moins bien mérité pour lui. Auteur de trois albums d’une qualité toujours constante dont le très beau Golden Sings That Have Been Sung (chroniqué ici) paru en 2016. Après un album collaboratif avec un autre guitar hero Bill McKay l’année dernière (chroniqué ici), c’est le retour aux affaires pour notre hôte de l’Illinois avec un nouvel album en prime du nom de Deafman Glance.
Comme à son habitude, Ryley Walker nous entraîne avec ses compositions indie folk avec un soupçon jazzy qui nous laissent toujours pantois. Et quel bonheur de le retrouver en pleine forme avec ses ritournelles presque aériennes que sont « In Castle Dome » en guise d’introduction hallucinogène plus que céleste mais bien évidemment les ambiances bad-trip d' »Accomodations » ou les influences de Perry Blake de « Can’t Ask Why ». Deafman Glance possède des relents quelque peu prog par rapport à son prédécesseur et notre hôte s’en tire avec les honneurs, ce qui est le cas du très ambitieux « Telluride Speed » avec des breaks imprévisibles et des ambiances jazzy à en couper le souffle.
Avec ces neuf nouveaux morceaux, nul ne doute que Ryley Walker a gagné en technicité notamment avec « Expired » contenant un solo de guitare de qualité mais encore les improvisations nous en mettant plein les oreilles de « 22 Days » et « Rocks On Rainbow ». Pour ce nouvel album, le natif de l’Illinois continue à nous surprendre et ce Deafman Glance ne fait pas exception et est une raison supplémentaire de penser qu’il s’agit un des actes les plus importantes de la scène indie folk américaine du moment.
Note: 8.5/10