Barbara Carlotti – Magnétique

Barbara Carlotti est un des secrets mieux gardés en matière de pop française. En l’espace de quatre albums, la chanteuse de 43 ans s’est réinventée pour devenir une des actes les plus respectées de la scène. Et ce n’est pas un hasard si son nouvel album s’intitule Magnétique qui fait donc suite à son prédécesseur L’amour, l’argent, le vent paru il y a trois ans de cela maintenant.

Une fois de plus, Barbara Carlotti continue à se démarquer à travers ces nouvelles chansons pop totalement inventives et originales. Faisant le grand écart entre pop anglo-saxonne et influences hexagonales, la chanteuse de 43 ans nous raconte ses songes et ses rêves les plus inimaginables avec sa plume toujours aussi aiguisée allant de « Voir les étoiles tomber » à « La beauté du geste » en passant par « Le mensonge », « Vampyr » et « Plaisir ou agonie ? ».

Seule à bord de son navire de rêves, elle n’hésite pas à inviter un guest de luxe à savoir Bertrand Burgalat qui partage le micro avec la grande prêtresse sur « Tout ce que tu touches » pour un moment pour le moins glorieux. Pour le reste, Magnétique est une sacrée épopée de pop psychédélique à la française avec un soupçon de new-wave notamment sur « Tu peux dormir » et « Bonheurs hybrides » mais également sur la longue conclusion audacieuse où Barbara Carlotti se lance dans un spoken-word bien éloquent avant de laisser place à un saxophone bien bavard. Pour ce nouvel album, elle frappe énormément fort et se place aisément parmi l’un des meilleurs disques de french-pop de cette année.

Note: 8.5/10