Et la saga de rock psychédélique made in France et on fait un arrêt à Giverny pour partir à la rencontre de You Said Strange. Oui, il s’agit bien du nom du groupe mais quel groupe d’ailleurs ! Le quatuor a les influences coincées dans les années 1960-1970 avec un léger twist des années 1990 pour un moment de fraîcheur exprimé sur ce premier album intitulé Salvation Prayer.
Voici donc onze titres bien denses et imparables où les influences psychédéliques battent leur plein. Et on est en plein dedans avec des morceaux riches en modulations en tous genres comme « Salvation Rain » en guise d’introduction mais également « Brain », « Cold Crusader » ainsi que « Extend » résolument ambitieuses. Les riffs de guitare fuzzy ronronnent à tout va tandis que les chants lancinants arrivent à nous bercer comme il se doit et avec tant d’agilité.
Enregistré dans le studio de Peter Holmström de Dandy Warhols à Portland, ce Salvation Prayer a de quoi évoquer l’incandescence de Spacemen 3 et de Black Rebel Motorcycle Club mais en plus ambitieux notamment avec « Tilelli » interprété en berbère mais également « Leave The Lord » et « Just Wait ». You Said Strange arrive à convoquer les influences flower et shoegaze à leur rock psychédélique rempli de cambouis notamment sur la conclusion épique de 11 minutes intitulée « The Way To The Holy War (Jesus) » sous une ambiance quasi-religieuse. En bref, ce premier album est loin d’être une expérience musicale étrange mais plutôt hypnotique avec sa production intemporelle qui est une plus-value. Bizarre, vous avez dit ?
Note: 8.5/10
Retrouvez You Said Strange sur Facebook