Calypso Rose – So Calypso !

Il aura fallu attendre l’année 2016 pour que Calypso Rose soit révélé au monde entier alors qu’elle est présente depuis plusieurs décennies. Elle pourra remercier Manu Chao pour cela et son dernier album Far From Home (chroniqué ici) qui a remporté le prix de meilleur album des musiques du monde aux Victoires de la Musique qui n’en finit pas de faire danser les chaumières. Maintenant qu’elle a dépassé un certain statut, elle décide de partager ses chansons préférés qu’elle revisite sur son nouvel album So Calypso !

J’hésitais longuement à le chroniquer pour être honnête car je me voyais pas trop chroniquer un disque de reprises. Je n’en voyais pas l’intérêt. Mais bon, comme c’est la reine du calypso, je lui ai laissé une chance. Et c’est dire qu’elle se débrouille à merveille lorsqu’elle revisite des standards plus que connus comme « Calypso Blues » de Nat King Cole qui ouvre le bal (dont on appréciera bien mieux le remix de Blundetto avec le singjay Biga*Ranx qui tourne sur les ondes de Radio Nova) mais également « Rivers of Babylon » de The Melodians et plus étonnamment « I Say A Little Prayer » d’Aretha Franklin.

Comme à son habitude, la reine de Trinidad-et-Tobago sait mélanger calypso, rocksteady et autres influences afro-caribéennes tandis qu’elle prend un regard détaché sur son passé et son héritage discographique des plus solides. Elle peut donc se permettre de revisiter ses propres standards à elle comme « Israel By Bus », « A Man Is A Man » et « Back To Africa » qui se rajoutent à d’autres reprises comme « Rum and Coca-Cola » de The Andrews Sisters par exemple. Calypso Rose n’hésite pas non plus à faire un détour au Bénin en conviant une autre légende du nom d’Angélique Kidjo sur la conclusion « Wah Fu Dance » qui aurait pu trouver sa place sur son prédécesseur (avec la production suspecte de Manu Chao en prime). En somme, So Calypso ! n’est pas un disque anecdotique mais plutôt une réintroduction de la carrière de la grande reine de ce courant musical qui ne finit pas de faire danser le monde depuis des décennies.

Note: 7.5/10