Calypso Rose – Far From Home

600x600

Cet été, tout le monde va se mettre en mode calypso à cause de Calypso Rose. En mars dernier, une compilation publiée par Because Music intitulée Calypso Soundsystem (chroniqué ici) a permis de mettre en lumière la reine du calypso avec son nouveau single festif « Abatina » qui fait encore un malheur aujourd’hui. Et ce n’est pas parce que la chanteuse originaire du Trinidad-et-Tobago a récemment fêté ses 76 ans qu’elle ne peut plus nous faire danser encore, la preuve avec son vingtième album Far From Home produit par Manu Chao.

Hormis le désormais connu « Abatina », Calypso Rose nous fait bouger notre popotin aux sons tropicaux de « I Am African », « Far From Home » ou « Wah-Fu Dance ». Quel plaisir d’entendre la voix de la reine complètement indémodable sur des titres résolument estivaux à mi-chemin entre ska, calypso et soca aux textes fédérateurs et ultra-positifs comme « Zoom Zoom Zoom », « Woman Smarter » ainsi que « No Madame » (qui est aussi dispo sur la compilation Calypso Soundsystem mais sous format snippet).

On peut également féliciter Manu Chao pour son travail remarquable sur ce Far From Home. En plus de remettre cette musique dansante au goût du jour, il a co-écrit plusieurs titres et pose sa voix sur trois morceaux dont « Leave Me Alone », « Love Me Or Leave Me » et « Human Race ». D’ailleurs, sa patte est très présente sur le titre egotrip « Calypso Queen » et le mid-tempo résolument paradisiaque « Trouble » à un point où l’on pourrait se dire que ce sont plus des titres de Manu Chao que de Calypso Rose. Sans les gimmicks ridicules et relous du genre « Woukidouwoukidou »« Tchikitchikitchiki » et autres « Brrrrrrrrr », il n’y a rien à jeter sur ce vingtième opus que l’on écouterait bien en sirotant un bon cocktail entre potes à la saison estivale. Longue vie à la reine de la Calypso !

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s