Kamasi Washington – Heaven and Earth / The Choice

Suite à la parution de son premier album The Epic en 2015, plus rien ne semble arrêter Kamasi Washington. Le saxophoniste complètement cosmique de la Côte Ouest monte en puissance et personne ne peut le nier. Après des collaborations remarquables avec ses compères Flying Lotus, Thundercat et Kendrick Lamar, le musicien jazz présente enfin son successeur tant attendu du nom de Heaven and Earth qui est un double album.

Double album pour pouvoir distinguer la partie « heaven » et la partie « earth ». Ici, Kamasi Washington mêle de nouveau les réflexions concrètes aux inspirations spirituelles et célestes. Le premier volet s’intitule donc « Earth » qui est le côté plutôt agité et rythmé où il affirme représenter le monde tel qu’il le voit de l’extérieur et dont il fait partie. Dès lors, on se laisse dandiner par les rythmes impeccables de « Fists Of Fury » et de « Testify » aux interprétations chamaniques qui se mêlent aux orchestrations riches et ambitieuses. Avec une pincée de jazz-funk cosmique et des ambiances cinématographiques sur des titres comme « Can You Hear Him », « Connections » et « The Invincible Youth » contrastant au plus mélancolique « Tiffakonkae ». Et on ne s’ennuie jamais une seconde tandis que les musiciens se font un tour de passe-passe avec toujours le saxophoniste dans le rôle de l’homme-orchestre.

Passé ce premier volet, on passe dès à présent à la seconde partie intitulée « Heaven », soit une représentation du monde tel qu’il le voit de l’intérieur. Ainsi, le tempo se fait plus doux mais les orchestrations restent plus virtuoses mais plus voluptueuses et rêveuses. A un tel point que l’on a l’impression d’entendre des génériques de séries TV des années 1970 sans tomber dans le kitsch. Cela donne des morceaux tout aussi épiques et mystiques comme « The Space Travelers Lullaby », « Song For The Fallen » et « Show Us The Way » entre autres. On aurait aimé une apparition de Kadhja Bonet pour rendre le contenu beaucoup plus divin qu’il ne l’est déjà mais on pourra rêver sur « Vi Lua Vi Sol », « Journey » mais également « Will You Sing ».

Pour ce double-album résolument complet et accompli, Kamasi Washington arrive à infuser différentes influences musicales faisant la richesse de sa musique (infusions jazz-funk, bebop, gospel, afrobeat, rythmes afro-latins, jazz vocal…) pour un résultat éblouissant. Pas étonnant que tout le monde s’arrache le saxophoniste le plus mystique et perché n’hésitant pas à éveiller les consciences dans une Amérique qui continue à s’ébranler chaque jour qui passe mais invite son auditeur à la communion.

Note: 10/10

 

Et c’est pas fini ! Parce qu’après avoir publié son double-album, préparez-vous à une nouvelle fournée de Kamasi Washington avec son nouvel EP de 5 titres intitulé The Choice paru une semaine après. Et ces cinq compositions (pour une durée totale de 38 minutes) s’implantent facilement à l’ambiance de Heaven and Earth où une fois de plus, on virevolte entre ciel et terre, le réel et l’irréel. Impossible de ne pas résister aux grooves infectieux de « The Secret Of Jinsinson », « My Family » mais encore « Agents of The Multiverse ». Comptant également deux reprises avec « Will You Love Me Tomorrow » de Carole King et « Ooh Child » de The Five Stairsteps en guise de conclusion, le saxophoniste californien est en passe de figurer dans le panthéon des plus grands musiciens jazz des temps modernes.

Note: 9/10