The Wave Pictures – Brushes With Happiness

Parmi la liste innombrable de groupes qui ne chôment jamais, on peut aussi citer The Wave Pictures. Le trio indie rock britannique possède au moins un album par an et ce depuis leur premier opus paru il y a quinze années maintenant. Ce n’est donc pas surprenant qu’ils présentent leur premier disque de l’année intitulé Brushes With Happiness.

La particularité de cet opus, c’est que David Tattersal (chant, guitare), Franic Rozycki (basse) et Johnny Helm (batterie) ont misé sur les improvisations en possédant que des bribes de paroles. Mais cela ne veut pas dire que Brushes With Happiness part dans tous les sens, bien au contraire, c’est mal connaître The Wave Pictures. Ainsi, on a affaire à des ballades bluesy dépouillées allant de « The Red Suitcase » à « Crow Jane » en passant par « Rise Up », « Laces » et « The Little Window » tous lancinants et mélancoliques en soi.

Et pourtant, on n’a pas l’impression d’écouter un album d’improvisation tellement Brushes With Happiness est abouti et cohérent de bout en bout. Si il y a une exception à faire est bel et bien la plus colorée « The Burnt Match » qui détonne un peu de l’ambiance un peu plus sombre de l’opus. The Wave Pictures reste toujours aussi professionnel malgré ses petites redondances leur donnant préjudice. Espérons un second opus un peu plus surprenant à paraître au courant de l’année.

Note: 7/10