The Innocence Mission – Sun On The Square

Avec Mazzy Star, The Innocence Mission a pour le moins changé le paysage indie américain durant ces trois dernières décennies. Leur chamber folk reste toujours aussi baroque et planante n’en finit pas d’en faire des ravages à travers leur discographie dense et constante. Cette année, le trio de Pennsylvanie réside chez Bella Union et présente leur dixième album intitulé Sun On The Square.

En 10 morceaux pour plus d’une demie-heure, on se laisse emporter par la douce voix riche en émotions de Karen Peris sur des compositions mélancoliques et éthérées comme « Records For Your Room » qui ouvre le bal avec tendresse mais également « Look Out From Your Window » aux saveurs pour les moins jazzy, « Shadow On The Pines » et le cristallin « Buildings In Flower ». Avec cette esthétique 60’s qui leur colle tant à la peau, impossible de rester insensible face à des arrangements riches mais épurés (cordes luxuriantes, accordéon…) sur des compositions menées tantôt à la guitare tantôt au piano.

Une fois de plus, c’est Karen Peris qui possède le dernier mot sur la majorité de l’album mais bien entendu Don Peris n’est pas en reste. Chantant aux côtés de sa partenaire sur l’onirique « Light of Winter », il brille en solo sur le morceau-titre qui vaut une multitude d’écoutes pour que la magie opère. Mission réussie pour The Innocence Mission qui continue à tracer sa route avec sérénité et constance avec ce nouvel opus résolument attachant et nostalgique comme on en fait plus.

Note: 8/10