Okzharp & Manthe Ribane – Closer Apart

Fin 2015, le label britannique Hyperdub a misé sur un de ses plus beaux chevaux répondant du nom d’Okzharp. Avec la participation de la chanteuse sud-africaine Manthe Ribane, ils ont publié un premier EP fort sympathique nommé Dumela 113 (chroniqué ici) qui fut une bonne démonstration de la musique gqom. Trois ans plus tard, le désormais duo s’est fait attendre et publie enfin son premier album nommé Closer Apart.

Dès les premières notes de « W U @ », nous revoilà plongés dans des terrains connus mais à une différence près. Okzharp & Manthe Ribane s’éloignent du dancefloor de Dumela 113 pour des ambiances plus cotonneuses et nébuleuses mais avec toujours ce soupçon de mysticisme qui reste présent (« Make U Blue », « Why U In My Way », « Blue Tigers »). Moins « ghetto house » qu’auparavant et plus axé trap, le duo nous mène en pesanteur entre les productions originales d’Okzharp et du chant autotuné et robotique de la sud-africaine avec « Zagga », « Never Say Never » ou encore « Tide ».

Closer Apart se veut moins festif et plus contemplatif que son premier EP, c’est un fait certain. Hormis peut-être « Kubona » et « Dun » qui se rapproche un peu du son gqom d’antan, Okzharp & Manthe Ribane est plutôt à son aise lorsqu’il s’agit de tutoyer les cieux avec les morceaux plus longs comme « Time Machine » et la conclusion « Treasure Erasure » où l’on flirte avec l’ambient à leur façon. Ce premier album est une autre curiosité auditive venue tout droit d’Afrique du Sud qui n’est pas à passer à côté pour autant.

Note: 8/10