Okzharp – Dumela 113 EP

HDB094.jpg

Ne passez jamais à côté des sorties du label britannique Hyperdub car on peut avoir affaire à des pépites musicales. Dernièrement, je suis tombé sous le charme d’Okzharp. De son vrai nom Gervase Gordon, c’est un producteur/beatmaker sud-africain qui se vante d’être le porte-étendard de la musique gqom. Gné ? J’étais parti faire un petit tour sur la page Facebook et sur son Twitter pour investiguer et il semblerait que le gqom est de la pure musique électronique made in South Africa, c’est-à-dire un mélange de kwaito (UK garage en slow-mo mais à la sauce sud-africaine), de hip-hop, de ghetto house et de minimale. Ce mélange détonnant, on le retrouve sur son premier EP intitulé Dumela 113.

Ce premier EP de 4 titres représente parfaitement cette musique « gqom » tranchante et sensuelle dans lequel Okzharp s’est entouré de la chanteuse sud-africaine Manthe Ribane. Cette dernière assure plein de casquettes puisqu’elle est aussi performeuse/danseuse/chorégraphe/danseuse mais aussi gérante du studio 113 à Capetown (d’où le nom de l’EP Dumela 113) et a aussi tourné avec les énergumènes de Die Antwoord. La voix robotique et autotunée de Manthe Ribane s’implante avec grâce aux instrumentaux implacables et syncopés d’Okzharp, notamment sur le premier titre « Dear Ribane » aux inspirations ghetto house de Chicago.

Il en est de même pour « Sizzr » aux synthés futuristes, claps insolents et ses lignes de basse rondes où Manthe Ribane chante (ENFIN !) en anglais soutenu par des voix vocodées. Okzharp et Manthe Ribane font monter la température sur l’endiablé « Fede » qui pourrait faire un malheur en boîte et fait la nique à Disclosure ou encore SBTRKT. Dommage que le plaisir ne dure pas longtemps car l’instrumental bass de  « Glonet » vient remettre les pendules à l’heure et clôt ce Dumela 113 sur une très bonne heure. Voilà donc la bonne surprise du label Hyperdub et si vous voulez passer un hiver bien hot, vous pouvez vous jeter sur ce Dumela EP. Vous pouvez l’écouter soit ici ou ici mais en tout cas, j’ai bien pris mon pied.

Note: 8.5/10

Retrouvez Okzharp sur Facebook / Twitter / Soundcloud