Les Gordon – La

Cela fait maintenant quelques années que Marc Mifune alias Les Gordon monte en puissance. Que ce soit en solo avec ses deux premiers EPs ou en duo avec son comparse Douchka sous l’appellation Leska, le producteur de Rennes fait parti de ces phénomènes qui surgissent en matière d’électro ouvert au monde entier avec ses gimmicks caractéristiques. Il aura fallu attendre longtemps pour que son premier album voit le jour et bien le voici.

Sobrement intitulé La, Les Gordon reste dans ce qui a fait sa renommée. A savoir un subtil mélange entre électronique et acoustique avec ses loops vocaux découpés avec précision, un peu comme aurait fait Fakear et Petit Biscuit pour ne citer qu’eux. Et cela donne des morceaux entêtants comme « Morning », « Flirting With June » et autres « Formation » ou d’autres plus rythmés comme « Lantern » (dont je ne comprends pas pourquoi la version Radio Edit est placé en début d’album et que la version intégrale de 40 secondes de plus en queue d’album mais peu importe…).

Ce premier album du beatmaker rennais n’est rien sans ses invités et ils apportent tous une plus-value à ses productions équivoques. Ainsi, on verra Les Gordon flirter vers d’autres sonorités comme la trap sur « Point Of You » avec Shang High et Allyson Ezell, le R&B avec « Floating Ships » conviant ACES ou la pop mélancolique avec Lenparrot sur la conclusion nommée « These Dreams ». Au milieu de tous ces morceaux conventionnels réside tout de même quelques belles surprises comme l’aérienne et sereine « Carole » placée stratégiquement en milieu d’album qui arrête le temps afin de méditer en paix. Avec La, Les Gordon assoit sa notoriété une fois de plus et le fait honorablement.

Note: 7.5/10