SOPHIE – Oil Of Every Pearl’s Un-Insides

Quel est le point commun entre Charli XCX, Vince Staples ou encore Let’s Eat Grandma ? Cela se tient en un prénom: SOPHIE. La musicienne et productrice queer écossaise a réussi à se faire un nom avec son mélange d’électro-pop et de musique avant-gardiste à travers ces productions métalliques et originales. Il aura fallu attendre le mois de juin pour la parution de son premier album intitulé Oil Of Every Pearl’s Un-Insides.

Et sans surprise, on retrouve les recettes qui ont fait la renommée de SOPHIE. Après une introduction aérienne et désenchantée intitulée « It’s Okay To Cry » où la voix de la musicienne se fait entendre, les hostilités commencent réellement avec les productions bien métalliques et explosives que sont « Ponyboy » et « Faceshopping » où la voix de Cecile Believe alias Mozart’s Sister se fait entendre à travers cet assemblage de sonorités bien originales.

Tantôt rythmé tantôt éthéré avec les accents dream-pop de « Infatuation », l’Ecossaise redéfinit les codes de la pop avant-gardiste bien complexe. Il suffit de s’écouter les morceaux plus expérimentaux à l’image de « Is It Cold In The Water ? » et de « Pretending » ou d’autres flirtant avec l’EDM pur et dur avec « Immaterial » pour se rendre compte de la versatilité de SOPHIE. Et on n’est pas au bout de nos surprises avec la longue conclusion intitulée « Whole New World / Pretend World » débutant de façon métallique avant de se prolonger vers une cacophonie synthétique digne de Tim Hecker montrant qu’Oil Of Every Pearl’s Un-Insides est un sacré opus riche en sensations fortes.

Note: 8.5/10