Animal Collective – Tangerine Reef

Il y a deux ans de cela, Animal Collective nous avait laissé sur la faim avec leur dernier album intitulé Painting With (chroniqué ici). Même si chaque sortie d’album du groupe de Baltimore est toujours un événement dans l’indiesphère actuelle, on sent qu’ils sont à court d’énergie et que l’on apprécie beaucoup plus les escapades solo de Panda Bear et d’Avey Tare. Cette année, ils reviennent avec un projet on ne peut plus audacieux nommé Tangerine Reef.

Animal Collective, qui est amputé d’un des principaux cerveaux du groupe Panda Bear pour des raisons obscures, a décidé de s’aventurer sur un projet audiovisuel. Réalisé aux côtés du duo artistique de Miami Coral Morphologic (composé d’un biologiste et d’un musicien), Tangerine Reef se veut être une exploration sous-marine à la fois musicale et visuelle. Délaissant la pop expérimentale perchée qui a fait leur renommée, Avey Tare et compagnie lorgnent plutôt vers des contrées ambient où l’on s’imagine voir des récifs des bas fonds devant nos yeux.

Les treize morceaux que constituent ce Tangerine Reef n’en font en réalité qu’un mais on applaudit le côté abouti et homogène de Tangerine Reef. Animal Collective et Coral Morphologic réussit leur mission lorsqu’il s’agit d’entraîner son auditeur dans des contrées aquatiques avec une atmosphère à la fois inquiétante et psychédélique. Tandis que la voix d’Avey Tare surgit de temps à autre, on se demande plutôt si ce n’est pas mieux si ils auraient fait un EP à la place. Parce que bon, passé la première écoute, on ne retient que la moitié de l’album et on voit le temps passer très lentement. On applaudit pour leur audace mais au fil du temps, l’ennui pointe le bout de son nez.

Note: 6/10