Foxing n’est pas un nom qui revient souvent sur la scène emo mais c’est un des groupes les plus intéressants du moment. Auteur de deux albums pour les moins réussis dont le dernier Dealer date de 2015, le quintet de St. Louis a décidé de sortir des sentiers battus en nous offrant un troisième opus plus ambitieux du nom de Nearer My God.
Pour cette nouvelle livraison discographique, Foxing a voulu voir les choses en grand. En conviant Chris Walla, ex-Death Cab For Cutie, à la production, le groupe voit au-delà de l’emo et cela s’entend dès les premières secondes de « Grand Paradise » où l’interprétation de Conor Murphy ajoute une plus-value. La bande du Missouri n’hésite à flirter avec d’autres styles musicaux tels l’art-rock sur des morceaux de bravoure comme « Slapstick », « Gameshark » ou encore « Heartbeats » conviant tout de même un orchestre pour un résultat impressionnant.
Plus lyrique que jamais, Nearer My God se vaut également pour son côté sombre et désespéré avec des références christiques sur les textes fatalistes de Conor Murphy. Foxing tire son épingle du jeu avec le très ambitieux « Five Cups » au beat destructuré et glitché où le chanteur détaille une descente aux enfers des plus visuelles qu’il soit mais encore des morceaux touchants à l’image de la mélodie pianotée de « Trapped In Dillard’s » ou encore « Crown Candy ». Pour ce troisième album, le groupe ouvre tous les champs du possible en faisant intervenir d’autres instruments comme la cornemuse (?) sur « Bastardizer ». Il en résulte un trip intense et déchirant où la patte de Chris Walla est bien présente à travers ce disque grandiose et dramatique.
Note: 8.5/10