Chilly Gonzales – Solo Piano III

C’est avec le premier ouvrage Solo Piano que la popularité de Chilly Gonzales a monté en flèche. Dès lors, tout le monde se l’arrache, de Feist à Drake en passant par Daft Punk et Jarvis Cocker (chroniqué ici), c’est dire qu’il a gagné en popularité. Après un second volet tout aussi mémorable en 2012, voilà qu’il décide de clôturer la saga avec le troisième et probablement ultime Solo Piano.

Sur le fond et la forme, Chilly Gonzales ne change pas de ton. Voici donc 16 compositions interprétés au piano et une fois de plus, on a affaire au génie canadien qui brille sur des morceaux instrumentaux brillant entre pop et musique classique sur « Treppen » qui ouvre le bal mais également « Pretenderness », « Chico », « Ellis Eye » ou encore « Present Tense » où on se laisse emporter par ces notes de piano virtueux.

Pour l’anecdote, Chilly Gonzales a dédié chaque titre pour chaque artiste/groupe qu’il admire, que ce soit les Migos, Thomas Bangalter ou encore Beach House. Ainsi, on continue à nous bercer par des titres comme « Cactus Impromptu », « Lost Ostinato » mais également « October 3rd » qui contrastent à des moments plus rythmés comme « Blizzard In B Flat Minor ». Le pianiste canadien continue de nous prouver qu’il maîtrise le piano à la perfection sans technique et sans fioriture.

Et comme il le qualifie si bien pour Solo Piano III, “Comme ses prédécesseurs, l’album s’achève sur un happy end en do majeur mais le chemin est ponctué de plus de dissonances, de tension et d’ambiguïté… La pureté musicale de Solo Piano III n’est pas un antidote à notre époque, elle reflète toute la beauté et la laideur qui nous entoure.” Attendons ce que nous réserve celui qui détient le record du concert e plus long avec 27 heures 3 minutes et 44 secondes dans une salle de Montmartre pour la suite et son instrument de prédilection.

Note: 8/10