Spiritualized – And Nothing Hurt

Alors, c’est comme ça ? Un dernier tour et on remballe ? Six années se sont écoulées entre le somptueux album Sweet Heart Sweet Light et depuis Spiritualized s’est bien fait attendre depuis tout ce laps de temps. Et bien coup de théâtre, le cerveau du groupe Jason Pierce a annoncé qu’il ira vaquer vers d’autres occupations et pour le moment, il flottera une dernière fois dans l’espace avec probablement l’ultime album du groupe intitulé And Nothing Hurt.

Le huitième opus de Spiritualized est, comme on peut s’y attendre, un grand monument de la scène rock britannique. Pionniers du space-rock/britpop des années 1990, J Spaceman continue de nous en faire de toutes les couleurs avec une entrée en matière magistrale du nom de « A Perfect Miracle » où la pop psychédélique et les sonorités gospel n’en font qu’un suivi d’un « I’m Your Man » avec son refrain empathique et ses orchestrations grandioses et infiniment classes. And Nothing Hurt promet d’être une odyssée spatiale inoubliable et on n’est pas du tout déçu.

Chaque disque de Spiritualized est donc un voyage dans l’au-delà où les influences musicales sont multiples pour notre plus grand plaisir. Ainsi, on traverse à la vitesse de la lumière les sonorités dignes du Velvet Underground dopées au space-rock orchestral sur les langoureux « Let’s Dance » et la sublime ballade bluesy nommée « Damaged ». Bien entendu, tout n’est pas que luxe, calme et volupté sur ce And Nothing Hurt car des secousses imprévisibles sont de passage comme sur les morceaux bien vifs que sont « On The Sunshine » et « The Morning After » où les rythmiques s’emballent à toute allure.

Jason Pierce, de son côté, tandis qu’il flotte dans l’espace, continue à apporter sa réflexion sur l’amour et l’acceptation de soi mais apporte une sérénité redoutable comme sur l’incroyable final nommé « Sail On Through » s’achevant sur une chorale gospel de toute beauté et clôture la saga Spiritualized sur les chapeaux de roue. And Nothing Hurt viendra apporter une pierre à l’édifice à la discographie plus que parfaite d’un des plus grands groupes britanniques que le monde ait connu.

Note: 10/10