Young Fathers – Cocoa Sugar

Dans l’histoire des Mercury Prize, une des révélations les plus étonnantes restera toujours Young Fathers. Sorti de nulle part, le trio de hip-hop expérimental écossais a pris tout le monde de court avec leur premier album en 2014 ayant valu ce trophée. Fort réjouis de ce succès, ils récidivent avec White Men Are Black Men Too l’année suivante (chroniqué ici) ayant remporté un succès d’estime. Cette année, les voici de retour avec Cocoa Sugar.

La scène alternative hip-hop britannique continue à faire des siennes avec la montée d’artistes comme Rejjie Snow ou encore Hare Squead. Mais Young Fathers ne se sent pas menacé avec leur musique mutante et riche en influences avec des morceaux déstructurés mais addictifs comme « See How » et « Fee Fi » qui sont idéales comme entrée en matière. Leur fusion musicale fait toujours effet avec notamment le rythme contagieux et efficace de « In My View » ou des moments spirituels résolument poignants avec « Turn » au sample peu dissimulé et « Lord » faisant intervenir une chorale gospel.

Moins sombre que Dead et moins torturé que White Men Are Black Men Too, le trio écossais n’est pas avare en arrangements en tous genres avec l’apparition de percussions tribales, de chorales d’église et de claviers dissonants en tous genres. Que ce soit sur l’incroyable « Tremolo » ou l’étouffant « Wow », Young Fathers étale sa science musicale tant ils appellent à la résistance face au Brexit et d’autres messages socio-politiques du moment avec notamment « Border Girl » et les aspects trip-hop de « Wow ». Cocoa Sugar mérite plusieurs écoutes pour capter le message bien précis et mystique du trio qui nous indique la démarche à suivre en ces moments d’incertitude.

Note: 8.5/10