Jungle – For Ever

C’est tout simplement l’événement musical de cette rentrée, ne cherchez plus loin. Jungle fait enfin son grand retour après nous avoir ébloui avec leur premier album paru en 2014 qui contenait entre autres le désormais classique « Busy Earnin ». Et c’est dire que le groupe londonien s’est bien fait attendre et l’attente fut insoutenable. Réjouissons-nous les amis car les voici enfin parmi nous après quatre ans d’absence avec leur successeur nommé For Ever.

Décrit comme étant « une radio post-apocalyptique qui passe des chansons de rupture », Jungle met plutôt la joie et la bonne humeur au centre de ce For Ever. L’électro-soul aux airs de disco tropical fait toujours effet et nous incite à danser comme l’atteste les percussions de « Smile » qui succèdent aux chœurs gospel nous mettant la banane tout comme les grooves ensoleillés de « Heavy, California » et du rétro-soul « Happy Man » qui furent dévoilés au printemps dernier.

Les harmonies vocales de Tom McFarland et Josh Lloyd Watson restent de nouveau les atouts principaux de cet opus tout comme ces influences funky et vintage plus californiennes que londoniennes qui pétillent sur les sonorités 80’s de « Casio » que n’auraient renié Metronomy mais aussi sur « Mama Oh No ! » et « Give Over ». Et plus on avance dans ce For Ever, plus le voyage se fait introspectif avec des thèmes on ne peut plus personnels comme sur la ballade introspective nommée « Cherry » mais également l’ambiance aquatique de « Home » et « Cosurmyne » au piano bien pesant.

Après une conclusion en guise de feu d’artifice qu’est « Pray », Jungle réussit son retour avec insouciance et efficacité. For Ever fera intervenir les sonorités disco-funk cosmiques qui feront danser les plus timides d’entre nous avec ces claviers vintage et des guitares groovy. Et on n’a pas envie que ça s’arrête.

Note: 9.5/10