Fred Nevché fait parti des talents trop méconnus mais qui mérite à être reconnu. L’auteur-compositeur-interprète marseillais est sur les circuits depuis quelques années et ses derniers faits d’arme remontent maintenant à quatre ans avec son album Rétroviseur. Cette année, il redouble d’ambition avec son nouveau disque intitulé Valdevaqueros.
Pour cette nouvelle livraison discographique, Fred Nevché a fait appel à Simon Henner alias French 79 aux arrangements et Martin Mey de Ghost of Christmas afin de mettre en musique sa poésie décapante. Passant aussi bien du slam sur l’introduction « L’autoroute » au chant nonchalant sur des morceaux comme « Pénélope », « L’Océan » ou encore « Le besoin de la nuit », le marseillais nous prend aux tripes avec son récit détaillé où il médite sur ses rêves, ses envies d’évasion et de ses souvenirs qui le hantent encore aujourd’hui.
Sa poésie puise dans les inspirations du côté de L’Illiade et de L’Odyssée pour appuyer ce côté cinématographique de Valdevaqueros. Simon Henner et Martin Mey l’épauleront afin de nous offrir des secousses électroniques à travers des morceaux pop immersifs comme sur « L’amour est allé voir ailleurs » ou encore sur les derniers songes de l’auteur sur « Je naviguais vers mon rêve » et ses autres souvenirs impérissables sur « Je ne te quitte pas » pour un résultat pour le moins inouï.
Le nouvel album de Fred Nevché est une parfaite occasion de plonger dans son jardin secret où l’alternance entre le chanter et le parler (il ira parfois faire un travail sur sa voix sur « Si tu vas ») se fait sans effort sur des compos électro-pop dominés tantôt au piano tantôt à la violoncelle pour un résultat résolument contemplatif et réaliste.
Note: 7/10