Advance Base – Animal Companionship

Advance Base fait parti des innombrables actes qui se font discrets sur la scène indie pop américaine actuelle. Owen Ashworth, de son vrai nom, possède une discographie plutôt intéressante à travers ses deux premiers albums dont le dernier Nephew In The Wild en date de 2015. L’ancien membre du groupe Casiotone fait son retour avec son successeur intitulé Animal Companionship.

Et il s’agit sans doute de son disque le plus émouvant et le plus attachant de sa discographie tant Advance Base a décidé d’ouvrir les portes de son jardin secret. Ainsi, il se remet en question sur son existence et sur son entourage à travers des morceaux tristes à l’image de « True Love Death Dream », « Your Dog » (avec des aboiements placés en fin de morceau) mais encore « Christmas In Nightmare City ». Son indie pop faussement synthétique ira bouleverser plus d’un notamment avec « Dolores & Kimberly » et « Walt’s Fantasy » qui fascinent pour leur côté lancinant.

Animal Companionship est truffé d’histoires tristes ayant un petit soupçon d’autobiographie pour notre hôte. Privilégiant la solitude suite à ses histoires complexes comme sur « You & Me & The Moon » et « Same Dream », Advance Base continue sa psychanalyse musicale et arrive à voir un élan de lucidité au fur et à mesure que l’album progresse et le définit sur la conclusion voix/orgue pour la moins solennelle intitulée « Answering Machine ». Le musicien arrive à noyer ses émotions à travers une musique intimiste afin de faire table rase du passé et de repartir sur du bon pied et il réussit cet exercice haut la main.

Note: 8.5/10