Foxhole – Well Kept Thing

Fondé en 2000, Foxhole est ce que je considère un des groupes les plus sous-estimés de la scène post-rock. A l’heure où le monde est tourné vers des actes plus connus comme Explosions In The Sky, Mogwai et autres Slint, le groupe de Bowling Green dans le Kentucky avait tout de même publié un album de grande classe en 2004 ainsi qu’un dernier EP deux années plus tard avant de disparaître de la circulation. Douze ans après leurs derniers faits d’armes, les voici de retour avec leur second disque intitulé Well Kept Thing.

Dès les premières notes de piano de « After The Walk », on se dit prêts pour un nouveau voyage musical des plus impressionnants. Foxholessède la science infuse du post-rock alternant calmes et tempêtes avec des arrangements riches en sensations en tous genres comme l’atteste les aventureux « Count Basie and His Daughter’s Shoes », « Something Or Other » et « Enlist Now » entre autres. Impossible de ne pas s’agenouiller sur l’attention des moindres détails, chaque note est précise et taillée comme un horloger suisse, c’est dire le travail d’orfèvre.

Virevoltant entre moments de rage incontrôlables comme « Gottlieb Deux » toutes guitares dehors mais aussi « Gottlieb’s Dragon » et « Calm Blood » et moments d’accalmie avec l’intriguant « Eight Belles at Midnight », Foxhole se révèle minutieux et implacable à chaque seconde passée. Majoritairement instrumental hormis quelques bribes de voix qui circulent sur un seul morceau, Well Kept Thing fait intervenir une voix féminine sur « Pine Resin Transfer, Amber Hands » avec une interprétation à nous filer la chair de poule. Je pense qu’il est temps d’accorder le respect au groupe de Bowling Green avec cet oeuvre bien accompli.

Note: 8.5/10