Richard Thompson – 13 Rivers

Dans la série papy fait de la résistance, je demande Richard Thompson. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore (et honte à vous), l’auteur-compositeur-interprète britannique est ce que l’on considère un vétéran de la scène folk. Avec dix-sept albums à son actif, le membre de Fairport Convention fait son retour avec son successeur intitulé 13 Rivers soit trois ans après Still produit par Jeff Tweedy.

Conçu durant une période trouble de sa vie, Richard Thompson a décidé de s’ouvrir un peu plus sur cet opus racé. Le britannique s’est entouré de ses fidèles compagnons à la section rythmique que sont Michael Jerome et Taras Prodaniuk pour nous offrir des morceaux vivifiants qui sont des témoignages des épreuves difficiles qu’a du affronter notre hôte sur « The Storm Won’t Come », « Her Love Was Meant For Me » et autres « Bones of Gilead ».

Avec sa voix qui ne prend jamais de ride et ses influences à mi-chemin entre folk rustique aux pulsions rock insoupçonnées (« Trying », « Do All These Tears Belong To You ? », « You Can’t Reach Me »), Richard Thompson reste dans sa tour d’ivoire avec sa six cordes qui nous offre ses purs moments de noblesse. Malgré le manque de surprise au final, ce 13 Rivers s’écoute d’une traite et on sent ces moments de doute et de remise en question du guitar-hero qui a gagné en sagesse.

Note: 7/10