Dans le riche catalogue de DFA Records, on passe souvent à côté de Guerilla Toss. Et pourtant, le groupe new yorkais est un des secrets les mieux gardés du label avec leur musique avant-gardiste et infectieuse. On les avait à peine quitté l’année dernière avec GT Ultra que Kassie Carlsson et son entourage ont décidé d’effectuer leur retour avec déjà leur sixième opus intitulé Twisted Crystal où ils reprennent les devants.
On a souvent qualifié la musique de Guerilla Toss en tant que no future mais au fond, c’est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Sur Twisted Crystal, les new-yorkais vont chercher à brouiller les pistes de nouveau avec des morceaux colorés et rentre-dedans comme le groove impeccable de « Magic Is Easy » qui ouvre le bal. Tantôt surf-pop tantôt new wave ou tantôt big beat, la musique du groupe ne connaît pas de frontières et il n’est pas rare de passer des morceaux groovy comme « Jesus Rabbit » et « Meteorological » à d’autres plus agressives comme les influences punk de « Hacking Machine » et le menaçant « Retreat » toutes guitares (et flûtes) dehors.
En soi, ce sixième album des new-yorkais continue à être hyperactif et à nous transmettre une énorme palette sonique traversant les époques en tous genres comme les sonorités 80’s de « Come Up With Me » et de « Jackie’s Daughter » ou d’autres plus psychédéliques avec le cosmique « Walls Of The Universe ». Une fois de plus, Guerilla Toss n’a pas loupé le coche.
Note: 7.5/10