Motorama – Many Nights

En l’espace de quatre albums, Motorama est devenu à coup sûr la référence clé de la coldwave made in Europe. Le combo russe est devenu la mascotte du label bordelais Talitres et il y a de quoi se poser des questions. Ou pas. Tout simplement parce que le groupe reste implacable avec sa marque de fabrique. Et ce nouvel opus Many Nights qui succède à Dialogues paru en 2016 (chroniqué ici) ne dérogera pas à la règle.

On retrouve ainsi ce que Motorama sait faire de mieux avec des compositions à mi-chemin entre post-punk et coldwave toujours aussi romantique et passionnel. Le désormais trio russe (car Irina Parshina ne fait plus partie du groupe) nous concocte des perles hypnotiques où les boîtes à rythme saccadés se mêlent aux guitares mélodiques et entêtantes mêlés à un chant lancinant et renversant de la part de Vladislav Parshin qui tape dans le mille. Dès lors, préparez-vous à être embarqué sur les terres glaciales soviétiques à travers des écoutes de « Second Part », « Homewards » et autres « Voice From The Choir ».

Vous en voulez plus ? Et bien voilà du Motorama pur jus avec les lancinants « This Night », « He Will Disappear » sans oublier « You & The Others ». A l’heure où l’on pensait entendre les mêmes ritournelles, en réalité, c’est toute autre. On reste happé à travers ces morceaux accrocheurs et mélodiques qui continuent de nous envoûter comme jamais. Telle est la magie du trio russe qui continue de monter en puissance avec ce Many Nights sentant la grâce incarnée.

Note: 8/10