Anemone – Baby Only You & I

Pour ceux qui connaissent le webzine américain Gorilla vs. Bear, sachez qu’ils avaient créé en début d’année un label nommé Luminelle Recordings. Et parmi ce roster tout frais, on peut dénicher pas mal de perles notamment Anemone. Il s’agit d’une jeune auteure-compositrice-interprète montréalaise qui a baigné dans la dream-pop psychédélique des années 1960 depuis toute petite comme l’atteste son tout premier EP intitulé Baby Only You & I.

La comparaison avec Broadcast mais également des plus récentes Laure Briard et Melody’s Echo Chamber est presque tentante mais pourtant Anemone possède un petit plus. Il suffit d’écouter des perles psychédéliques enivrantes que sont « Laying In The Sun » et le morceau-titre où les guitares planantes, la voix éthérée et ses claviers aériens arrivent à nous envoûter. La montréalaise sait également fournir des rythmiques plus implacables et dansantes comme l’atteste « Bout de Toi » (seul morceau de l’EP interprété en français) et la conclusion quasi-instrumentale pour la moins groovy nommée « Party Theme ».

Avec un lot de remixes en rab laissé en fin d’EP, Anemone est prête à marquer son territoire avec Baby Only You & I. La dream-pop psychédélique résolument sixties de la mamzelle aura de quoi faire pâlir le roster de Midnight Special Records et pour ceux qui veulent la découvrir avant la sortie de son premier album en février 2019, sachez qu’elle passera au Pitchfork Avant-Garde d’ici quelques jours.

Note: 8/10

Retrouvez Anemone sur Facebook / Twitter / Bandcamp