Michael Nau & The Mighty Thread – Michael Nau & The Mighty Thread

Si vous pensez que Michael Nau allait en rester là après une discographie riche dont le dernier EP paru l’an dernier (chroniqué ici), vous vous mettez le doigt dans l’œil bien profond. Il est décidé de rester longtemps comme le prouve son nouvel album avec son nouveau groupe nommé tout simplement Michael Nau and The Mighty Thread.

Pour cet album du même nom, le musicien venu de Maryland ainsi que son groupe nous embarque dans des virées rétro pour les moins renversantes. A mi-chemin entre folk psychédélique et Americana débridé à la pop de chambre, on se laisse embarquer par des titres aux arrangements somptueux faits maison (piano dans le salon, vibraphone dans la cuisine, guitare la salle de bain, section rythmique dans la chambre…) allant de « Less Than Positive » à la pop meurtrie de « On Ice » en passant par les voluptueux « When », « What’s A Loon » et autres « Funny In Real Life ».

Michael Nau and The Mighty Thread a réussi à établir un sublime disque pop de chambre fait maison avec des grands moyens. Résolument voyageur de A à Z notamment sur « Far The Far », « Funny Wind » ainsi que la superbe conclusion qu’est « Smudge », ce premier opus sent l’été et le voyage vers d’autres horions et arrive à nous emmener très loin. Inarrêtable, je vous le dis.

Note: 8/10