Le label Don Giovanni Records continue sur sa lancée en nous présentant son roster qui fait des malheurs. Après vous avoir parlé d’Ex-Vöid ici ou encore de Bad Moves ici, préparez-vous à accueillir un nouveau groupe qui est Weakened Friends. Le trio nous vient de Portland et est baigné dans les années 1990 à travers leur musique bien fougueuse comme on aime. Dès lors, ils sont attendus au tournant avec leur premier album Common Blah.
Prenez la voix rocailleuse et presque gémissante de la guitariste Sonia Sturino qui nous offre des riffs monstrueux et ajoutez cela à une section rythmique bien diabolique de la part d’Annie Hoffman à la basse et de Cam Jones à la batterie, et vous obtiendrez des compositions à mi-chemin entre pop-punk et rock alternatif des années 1990. Que ce soit sur l’ouverture efficace en diable de « Peel » ou encore des perles résolument Pixies de « Blue Again » où les hurlements de Sonia Sturino se font bien entendre de la belle époque ou de « Early » et « Aches », Weakened Friends met la patate comme personne.
Impossible de ne pas penser à la scène musicale de Seattle mais encore à Hole et Weezer sur certains titres flamboyants et passionnants comme « Waste » et « Younger » qui est orienté vers le post-hardcore. On y aperçoit même J Mascis de Dinosaur Jr. qui pose sa patte sur le rutilant « Hate Mail », comme quoi ils savent choisir leurs invités. Tout au long de ce Common Blah qui se clôt avec un « Good Friend » montrant toute la vulnérabilité de Sonia Sturino et affirmant avoir traversé une période rude, Weakened Friends s’impose avec leur son rock revival qui décrassera tous les tympans.
Note: 8/10
Retrouvez Weakened Friends sur Facebook / Twitter / Bandcamp