Swamp Dogg – Love, Loss and Auto-Tune

Avant Snoop Dogg et le regretté Nate Dogg, un autre Dogg avait marqué les esprits des moins jeunes d’entre nous qu’est donc Swamp Dogg. Considéré comme étant le loser le plus populaire de l’histoire de la soul, notre hôte a régné pendant plus de quatre décennies malgré ses emmerdes avec l’industrie de la musique. De son vrai nom Jerry Williams Jr. remet son costume d’anti-héros de la soul vintage sur Love, Loss and Auto-Tune.

Pour continuer dans le pas conventionnel, Swamp Dogg nous propose un nouvel opus de soul vintage remis au goût du jour avec toutes les technologies à la mode. Ainsi, il aura recours à l’Auto-Tune comme l’atteste le titre de son nouvel album en chantant sa solitude et son coeur brisé (ironiquement ?) sur des titres bien groovy et délirants comme « Answer Me, My Love » en guise d’ouverture et qui annonce la température mais aussi « Lonely » et « I’m Coming With Lovin’ On My Mind ».

Avec l’aide de Ryan Olson de Poliça à la production, Swamp Dogg sait remettre à jour la soul moderne sans jamais se démoder en usant de l’Auto-Tune et d’autres logiciels de voix modifiable notamment sur « I’ll Pretend » conviant Bon Iver mais aussi sur le rythmé « $$$ Huntin » et le plus étrange « She’s All Mind All Mind ». Une fois de plus, le soulman continue à régner sereinement parmi les vétérans et sait se réinventer avec son imagination délurée.

Note: 8/10