Pat Kalla & Le Super Mojo – Jongler

En mars dernier, la vedette des deux albums de Voilaaa nommée Pat Kalla s’est enfin lancée en solo avec son premier EP intitulé Combattant (chroniqué ici) toujours avec l’aide de Bruno « Patchworks » Hovart et de son collectif Le Super Mojo. Cet EP en guise d’apéritif annonçait l’arrivée d’un premier album pour cette fin d’année et le voici sous nos oreilles huit mois plus tard et est intitulé Jongler.

Et comme si on n’avait pas suffisamment été emportés par les rythmes fiévreux et tropicaux des cinq titres qui composaient l’EP, on les retrouve sur ce premier album. Attardons-nous un peu plus sur les morceaux inédits qui sonnent comme une extension de Voilaaa notamment avec les remuants « La Terre », « Ça Va Aller » ainsi que le morceau-titre flirtant avec la rumba congolaise qui valent leur pesant d’or. Le chanteur, musicien et storyteller d’origine camerounaise ouvre un peu plus les portes de son intimité avec des textes plus incisifs que jamais avec « Chaud Maria » par exemple.

Musicalement parlant, on reste toujours à la croisée de l’afro-disco vintage avec un petit soupçon de highlife, de musique angolaise, camerounaise (makossa) et congolaise (rumba) pour un résultat toujours aussi pétillant. On appréciera aussi bien le breakbeat des plus funky de « Le Peuple » que les accents cumbia de l’enivrant « Laissez-moi danser ». Avec Jongler, Pat Kalla & Le Super Mojo arrive à être à cheval sur ces multitudes de sonorités remis au goût du jour grâce à la production toujours aussi savante de Patchworks. Vous reprendrez bien une dose de « Décalément » ?

Note: 8/10