Trainfantôme – Mature Immature

Trainfantôme est la dernière signature en date du label underground français Influenza Records. Il s’agit du projet du musicien nantais Olivier Le Tohic qui se vante de pratiquer une post-pop bien dark comme le confirme le premier album paru il y a quelques semaines de cela intitulé Mature Immature.

Avec un soupçon DIY qui n’est pas à dépareiller, la post-pop dark de Trainfantôme (qui comprend les membres des groupe TOTORRO, The Missing Seasons ou encore Bantam Lyons sans oublier neuf batteurs qui se succèdent !) se veut être une fusion entre shoegaze, bedroom-pop et indie rock aux saveurs des années 1990. Il en résulte un premier album sombre et cathartique comme le souligne des titres d’une nervosité palpable comme l’introduction implacable de « Ghost » mais encore les lancinants « TERROR404 », « Sad Dance » et « PluieVent » aux synthés malicieux plus que présents.

Mature Immature veut se mesurer aux côtés des modèles américains allant de Nine Inch Nails à Nirvana en passant par les fulgurances de Pixies ou des plus récents Pile notamment à l’écoute des titres à tendance grungy comme « One Trick Pony » et « Frisbee » ou d’autres plus décontractés comme « David After Dentist (Double You) » et « Dictatorship Of Pain » qui visent dans le mille plus que jamais. Trainfantôme se complète parfaitement dans le roster d’Influenza Records tant les sonorités 90’s et DIY ressortent avec brio mais avec un petit soupçon d’inventivité mélodique et nostalgique qui va avec.

Note: 8/10

Retrouvez Trainfantôme sur Facebook / Bandcamp