Comme cette période tombe à pic vu que c’est le moment où se déroule la 40ème édition des Transmusicales de Rennes, l’heure est venue pour moi de parler d’une révélation musicale à l’affiche. Il s’agit du groupe néerlandais EUT qui est considéré à l’heure actuelle comme étant les nouveaux héros de la scène indie actuelle. Le quintet composé de Megan de Klerk (chant), Jim Geurts (batterie), Tessa Raadman (guitare), Emiel De Nennie (guitare) et de Sergio Escoda (basse) présente leur tout premier album qui fait sensation du nom de Fool For The Vibes.
En treize morceaux, EUT possède un sacré goût pour l’indie rock et la pop alternative des années 1990 mais remis au goût du jour pour nous étonner à tout bout de champ. Que ce soit sur des titres accrocheurs et directement addictifs comme « Look (Who Has Decided After All) » en guise d’introduction magnétique mais aussi « Don’t You Love Me » et autres « Bad Sweet Pony », ça décoiffe fortement ! Mené par la voix pétillante et séduisante de Megan de Klerk et des riffs acérés teintés de grosses basses électroniques bien grassouillettes, le quintet néerlandais a tout pour plaire.
Entre moments d’accalmie résolument gracieux (« Tygo Dex », « I Came To Be Gone ») ou d’autres plus slacker (« Ping Pong Ball », « Storm of Stars », « Supplies »), EUT ne recule devant rien. On appréciera Fool For The Vibes pour son côté hétérogène où le melting-pot musical est au rendez-vous que ce soit sur des morceaux explosifs et délurés comme les gimmicks synthétiques « Lie Detector » et « How Did U Know » ou des titres bien emballants avec « Crack The Password ». Pour un premier album, le quintet néerlandais place la barre plutôt haute et le résultat en live est à ne pas louper lors de cette édition des Transmusicales.
Note: 8/10
Retrouvez EUT sur Facebook / Twitter / Soundcloud