On avait laissé Bixiga 70 avec un troisième album des plus fiévreux du nom d’Ocupai paru il y a quatre années de cela maintenant. Le collectif de neuf musiciens venu de São Paulo est sorti des sentiers battus en établissant un lien entre afrobeat et musique brésilienne de façon implacable. Cette année, le groupe le plus afro du moment fait son retour avec son successeur tant attendu du nom de Quebra Cabeça.
Et comme il fallait s’y attendre, Bixiga 70 n’a rien perdu de sa verve malgré ces quatre années de silence radio. Le big band afrobeat revient plus urbain et plus complexe que jamais avec ces onze nouveaux morceaux métissés et irrésistibles comme « Ilha Vizinha », « 4 Cantos » et autres « Areia ». Entre les éruptions de cuivres fiévreux, une section rythmique implacable, une orgue syncopée, les Brésiliens continuent à nous transmettre de bonnes vibes mystiques venues d’ailleurs avec « Ladeira » et « Levante ».
Ce que l’on retiendra également de ce Quebra Cabeça est la capacité d’incorporer de multitudes influences pour en faire un melting-pot musical des plus rafraîchissants et incandescents. Tour à tour digne des traditions sud-américaines (carimbó, candomblé, samba, salsa, cumbia…) ou même plus occidentales avec le jazz, le dub et le reggae, Bixiga 70 impressionne tout au long que ce soit sur le funk yoruba de « Pedra de Raio » ou des effusions rock plus électriques avec « Primeiramente » avec ce soupçon de groove psychédélique qui n’a pas son pareil. Pour ce quatrième album, les Brésiliens maintiennent le cap avec leur fusion musicale toujours idéale peu importe les circonstances.
Note: 8.5/10