Jerry Paper n’est pas un nom que l’on ressort souvent mais il reste un des talents cachés de la scène californienne. De son vrai nom Lucas Nathan, le musicien multi-instrumentiste aussi bien dandy que freak nous avait laissé avec un Toon Time Raw! accompagné de l’Easy Feelings Unlimited il y a deux ans de cela maintenant. Signé chez Stones Throw, le californien nous revient en pleine forme avec son nouvel opus nommé Like A Baby.
Accompagné de Matty Tavares de BADBADNOTGOOD à la production, Jerry Paper nous présente toute l’étendue de son art avec ces treize nouveaux morceaux aussi bien inventifs qu’envoûtants. Et Like A Baby commence sur les chapeaux de roue avec la pop synthétique bien groovy de « Your Cocoon » toujours aussi implacables suivi de très près par les accents pour les moins smooth et jazzy de « Grey Area » faisant intervenir Weyes Blood aux chœurs. Avec sa plume aiguisée et acerbe sur la société de consommation actuelle, le musicien californien revient à un son plus conventionnel.
Ce n’est pas un hasard si il passe par les sonorités bossa nova et les guitares wah-wah du chaloupé « A Moment » ou la patte psychédélique de Mild High Club qui se fait ressentir sur « Did I Buy It ? » (avec les chœurs de Charlotte Day Wilson en prime) et « Baby » aux ambiances plutôt yacht envoûtants. La bedroom-pop synthétique lo-fi prend des tournures plus colorées avec « Everything Borrowed », le côté slacker de « Huge Laughs » ou encore la conclusion acoustique des plus dramatiques nommée « More Bad News » montrant toute la versatilité de l’artiste.
Avec Like A Baby, Jerry Paper rappelle tantôt le côté nonchalant de Mac Demarco tantôt le côté excentrique de Philippe Katerine qui se rencontrent sur cette pop synthétique/soft-rock digne des années 1970 des plus hybrides. En explorant le besoin de satisfaction de l’être humain à tort et à travers, le californien réussit son pari.
Note: 8.5/10