Poliça & Stargaze – Music For The Long Emergency

On avait laissé le groupe Poliça en 2016 avec leur troisième album plutôt réussi nommé United Crushers (chroniqué ici). Leur synth-pop direct et passionné possède un atout cinématographique qui n’a pas son pareil. C’est ainsi qu’ils ont décidé de pousser le bouchon plus loin en invitant le collectif musical classique Stargaze pour un album collaboratif du nom de Music For The Long Emergency.

Entre la synth-pop labyrinthique du groupe de Minneapolis et la musique néoclassique du collectif berlinois, il n’y a qu’un pas et on est ravis que les deux entités font la paire. Dès lors, Music For The Long Emergency donne le ton et laisse place à une musique bien métissée à travers des titres savamment orchestrés comme « Fake Like » et « Speaking Of Ghosts ».

On passe du calme à la tempête, de l’anticyclone à la dépression avec les glaçants « Marrow » et « Cursed » qui, elle, est interprété par le rappeur local Crescent Moon avec un flow qui accompagne avec brio le ton chaotique du morceau. Rappelant les travaux des compositeurs du même calibre comme Nils Frahm et Mica Levi, Poliça & Stargaze arrive à passer d’une émotion à une autre, passant du désordre au désarroi notamment sur la pièce maîtresse de 10 minutes nommée « How This Is Happening » qui fait écho aux élections américaines qui ont dégoûté plus d’un.

Sur Music For The Long Emergency, il est clair que Poliça & Stargaze font la paire. Mêlant les deux antipodes de leur musique, on assiste à un disque riche en contrastes et en émotions fortes comme on en fait plus.

Note: 8/10