You Tell Me – You Tell Me

L’année dernière, Field Music avait effectué son retour avec leur dernier album en date du nom de Open Here (chroniqué ici). Le duo de frangins Brewis nous avait quitté sur une plutôt bonne note avant de se mettre en pause pour une durée indéterminée. Et pendant ce hiatus, un des frères, Peter, présente son nouveau side-project qui est You Tell Me.

Il s’agit d’un duo qu’il a formé avec la chanteuse écossaise Sarah Hayes qui n’est autre que la membre du groupe Admiral Fallow. Et à eux deux, ils comptent remettre au goût du jour la pop baroque des années 1960-1970 avec ces onze morceaux audacieux et doucement anachroniques. You Tell Me partage leurs anxiétés respectives et cicatrisent leurs doutes sur papier à travers des morceaux aux arrangements somptueux comme la folk psychédélique aux airs 70’s « Enough To Notice » qui ouvre le bal ou encore les airs de The Blue Nile sur le sophistiqué « Get Out Of The Room ».

Sarah Hayes et Peter Brewis partagent des influences communes comme Kate Bush, Van Dyke Parks ou même Randy Newman. Mais c’est la chanteuse écossaise qui sort sur des titres renversants à l’image de « Foreign Parts » aux arrangements de cordes luxuriants mais aussi sur « Springburn » et « Clarion Call » qui rappelle quelque peu la grâce de Joni Mitchell. Il suffira d’arrangements de piano et de cordes délicats comme sur « No Hurry », « Invisible Ink » ou encore « Starting Point » pour que la magie opère et le duo se retrouve bien à ce niveau-là.

You Tell Me conjugue passé, présent et futur pour ce premier album aux airs faussement baroques. Avec des compositions aux allures de comédie musicale, le duo arrive à cicatriser leurs angoisses quotidiennes sur des arrangements venues d’ailleurs.

Note: 8/10

Retrouvez You Tell Me sur Facebook / Twitter / Bandcamp