Gaume – Square One

Ce n’est pas toujours facile de se reconvertir après un télé-crochet mais il y en a qui s’en sortent comme ils peuvent. C’est le cas de Roman Gaume qui fut candidat à The Voice et qui s’est lancé dans la musique peu de temps après avec un premier EP montrant l’étendue de son talent paru fin 2016. Deux ans et demi plus tard, le voici de retour avec un premier album intitulé Square One.

Repartir à zéro, tel est le motto de la part du musicien nantais qui est partagé entre pop, folk et rock. Faisant de ce qu’il le nomme lui-même de la « power folk », Gaume prouve qu’il est prêt à en découdre avec son énergie rock qui n’a pas son pareil avec des titres comme l’introduction bien cuivrée de « Par For The Course » ou encore de « Yeah, Well ! » et de « Cast Your Shadow On My Wall ». Certains moments peuvent paraître clichés comme « Finger On The Pulse », le groove plus lancinant de « You’ve Changed » et autres « Get The Fuck Out Of My Head » mais nul ne peut prétendre à ce que le nantais possède de l’énergie à revendre.

Hormis l’énergie rock plutôt convenu, il peut arriver que Gaume arpente d’autres horizons. On peut citer les allures jazzy de « Her Caffeinated Kiss » ou des passages folk plus calmes avec « Under A Vow Of Silence » et « A Little Affair » pour prouver sa versatilité. Tous les ingrédients sont réunis pour rendre ce Square One un disque plutôt pêchu mais parfois peu crédible. On peut tout de même affirmer que le musicien nantais soit sorti des sentiers battus.

Note: 7/10